Pique Nique 2014
Domaine de Lacroix-Laval
Pique Nique 2019
Domaine de Lacroix-Laval
Pique Nique 2016
Domaine de Lacroix-Laval
Le bureau de notre OAA
Super LIORAN 2018
Les nouveaux Copains
3 enfants arrivés en 2018
Pique-Nique 2018
Domaine de Lacroix-Laval
Premier Marché de Noel 2018
Saint-Romain le Puy
Moscou
Place Rouge
Premier Marché de Noel 2017
Les Ardillats

Flash Infos

actualite

A LIRE

a lire

A VOIR

a voir

Contact

contact

Résumé voyage en Russie Mars 2018 :

Anne BARRET et Marie-France LAURENS ont effectué un voyage en Russie pour le compte de l’OAA « De Pauline à Anaëlle » et aussi aux noms des comités régionaux pour les aides humanitaires.

Krasnoyark002

Mur des photos des enfants adoptés à l'étranger (Krasnoyarsk)

Voici un résumé du Compte Rendu de la visite :

DIVERS : Anne et Marie-France ont pu lors de cette semaine intense rencontrer et faire de longs échanges avec des représentants de notre OAA en Russie : Luda, Ania, Dina, Dimitri, Natalia et Svetlana.

MOSCOU : (du 24 au 25 Mars 2018)

Echange avec Ania et Luda (les représentantes de l’OAA en Russie) sur l’ouverture de nouvelles régions et nouveaux pays.
Anne et Marie-France ont aussi passé un peu de temps au marché d’Izmaïlovo, tout proche de leur hôtel, pour faire des achats d’artisanat Russe pour préparer les futurs marchés de Noël.

SAINT-PETERSBOURG : (du 26 au 27 Mars 2018)

Visite de deux orphelinats et du comité d’adoption à Saint-Pétersbourg.

Le 1er orphelinat : situé en grande banlieue, l’ex numéro 1 qui est devenu le 6, don de quelques cadeaux et échanges intéressants mais pas de grande avancé sur l’adoption.

Le second orphelinat : le numéro 13, accueille des enfants sortant de la maternité jusqu’à 4 ans. Auparavant, il y avait 80 enfants, actuellement seulement 40. L’établissement obéit à la politique « Droits des enfants russes », qui insiste sur l’adoption des enfants par les russes (alors que ce ne sont souvent que des placements en famille d’accueil avec retour des enfants à l’orphelinat au bout de quelques temps !).
La visite de l’établissement a prouvé sa grande propreté et ses grands équipements (rampe à hauteur d’enfants, piscine, baignoire à remous, sauna, ….

Le comité : Le comité indique qu’il y avait 10 ans, on comptait 5000 enfants et qu’aujourd’hui il en reste 1400. De plus, 80% des enfants ont plus de 7 ans et 75% plus de 10 ans et que 38% sont handicapés. Le comité indique aussi que les enfants petits et en bonne santé sont très demandés par les familles russes. Le comité indique aussi que la situation pourrait changer cet été en fonction des lois russes en vigueur.

KRASNOYARSK : (du 28 au 30 Mars 2018)

Ministère de l’Education : Remerciements pour l’enfant qui vient d’être attribué à l’une de nos familles. Les échanges sont identiques à ceux à Saint-Pétersbourg. Les enfants sont de plus en plus « accueillis » par les citoyens russes. Suite à cette constatation, le ministère précise que les candidats étrangers doivent attendre assez longtemps pour une adoption mais rajoute que beaucoup d’enfants placés en familles d’accueil sont de retour à  l’orphelinat. Pour finir, le ministère indique qu’il aurait quelques propositions pour des enfants jusqu’à 8 ans.

Orphelinat de RODNICHOK : La directrice indique que depuis 4 ans, aucune adoption internationale n’a été réalisée dans son établissement. Elle constate les mêmes effets que le discours du ministère. Après quelques échanges sur les enfants adoptés en France (photos, souvenirs, …), nos représentantes abordent le problème de la situation de l’orphelinat et de ses besoins éventuels. Il a été décidé d’apporter une aide financière pour la rénovation en urgence de quelques pièces et aussi d’apport en fournitures de bureau. Dimitri est en charge de suivre les opérations.

MOSCOU : le 30 Mars et retour en France. 

Moscou
Saint-Petersbourg
Saint-Petersbourg
Entrée d'un orphelinat
Krasnoyarsk
Tribunal
Krasnoyarsk
Entrée de l'orphelinat
Krasnoyarsk
Orphelinat

paa carre

Notre OAA

Le site officiel de notre OAA sur l'adoption

plan site

Plan du site

Retrouver toutes les catégories en 1 clic

newsletter 2

Nos Newsletters

Liste complète des newsletters envoyées

contact 2

Nous contacter

Tous les informations pour prendre contact avec nous.